L’assistance auto offre de précieux services sur un simple appel téléphonique… Mais la qualité de cette assistance varie toutefois selon le sérieux de votre assureur auto et l’étendue des garanties que vous avez souscrites. Ce service est de plus souvent assorti d’une franchise kilométrique qu’il est bon de connaître. Explications.
Les prestations de l’assistance auto
La plupart des contrats d’assurance auto comprennent une assistance de base. Si votre voiture n’est plus roulante suite à un sinistre (accident, incendie, tentative de vol, etc.), l’assistance auto organise son remorquage, hors autoroute, et l’acheminement des personnes jusqu’à leur domicile.
L’assistance auto peut aussi intervenir en cas de panne.
À cette formule de base, s’ajoutent de nombreux services tels que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ou le dépannage en cas de crevaison. Vous pouvez adhérer à ces garanties en option, si elles ne sont pas prévues au contrat de base.
Assistance auto et franchise kilométrique
Si votre contrat prévoit une franchise kilométrique, de 50 km par exemple, vous ne serez pas assisté en cas de problème survenant à moins de 50 km de votre domicile. Et ce, quel que soit le sinistre. Certaines compagnies distinguent les franchises de l’assistance panne de celles de l’assistance accident.
Le mieux est de lire attentivement les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance auto.
En souscrivant une assistance 0 km, vous êtes dépanné même chez vous !
Comment fonctionne l’assistance auto ?
En cas de problème, votre 1er réflexe est d’appeler votre assureur. D’où l’intérêt de disposer d’un service joignable 7 j/7 et 24 h/24 qui va organiser votre assistance (remorquage, rapatriement, etc.).
Attention : ne tardez pas pour téléphoner, car tous les frais que vous avez engagés avant d’appeler l’assistance restent à votre charge !