Les démarches auprès de votre assureur auto lors d’un déménagement
Un déménagement implique de nombreuses démarches, notamment pour vos assurances en cours. Vous devez déclarer à votre assureur votre nouvelle adresse et tous les changements susceptibles d’affecter votre niveau de risque. Si votre compagnie décide d’augmenter votre prime au regard de votre nouvelle situation, vous pouvez résilier votre assurance auto.
• Informez votre assureur de votre déménagement
• La résiliation de l’assurance auto pour cause de déménagement
Informez votre assureur de votre déménagement
Conformément à l’article L113-2 du Code des assurances, vous devez déclarer votre déménagement à votre assureur auto dans un délai de 15 jours par courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous lui indiquez notamment :
• votre nouvelle adresse ;
• la date de votre déménagement ;
• le mode de stationnement de votre voiture (rue, parking, box, etc.) ;
• les éventuels changements d’utilisation et de trajets du véhicule ;
• et tout nouvel élément pouvant modifier le risque.
Grâce à ces indications, votre assureur va recalculer votre prime. Si elle augmente, vous pouvez résilier votre assurance auto.
La résiliation de l’assurance auto pour cause de déménagement
L’article L113-16 du Code des assurances vous permet de résilier votre contrat d’assurance auto à l’occasion d’un déménagement, même lors de la 1re année de souscription.
Attention : vous ne pouvez résilier votre assurance auto que si votre assureur a changé les conditions du contrat (prime plus élevée ou refus de couvrir un risque précédemment garanti).
Comment faire ? Dans un délai de 3 mois à compter de votre déménagement, vous envoyez un courrier AR de résiliation à votre assureur. Le contrat est résilié 1 mois plus tard et votre assureur doit vous rembourser la quote-part trop perçue de votre prime.
Commentaires récents