Risques électriques, mieux vaut prévenir que guérir !
Votre maison est bien équipée en appareils électriques ?
Dans ce cas, prenez les précautions d’usage pour préserver vos appareils hi-fi et électroménagers, mais également pour protéger votre maison. Malgré la prévention, elle n’est pas à l’abri d’un sinistre engendré par un orage ou un problème de surtension. Si votre assurance habitation ne comporte pas la garantie dommages électriques, il est plus prudent de la souscrire en option.
Sécuriser les installations électriques de votre maison
Vos appareils électriques sont exposés à deux principaux risques :
- les surtensions ;
- la foudre.
En premier lieu, veillez à maintenir vos installations électriques en bon état. Le dysfonctionnement des appareils électriques est une des causes les plus fréquentes d’incendie.
Pour protéger vos appareils électriques sensibles (hi-fi, informatique…) et ceux qui fonctionnent en permanence (réfrigérateur, congélateur), branchez-les sur des prises parafoudre.
Se prémunir en cas d’orage ou d’absence
En cas d’orage, fermez bien toutes les fenêtres et les portes de votre maison. Si vous habitez une région où les orages sont fréquents, vous pouvez installer un paratonnerre à l’extérieur pour plus de sécurité.
Lorsque vous vous absentez plus d’une journée, fermez toutes les ouvertures de votre maison et débranchez les appareils électriques inutilisés. Fermez également le robinet d’arrivée d’eau pour éviter tout risque de fuite qui pourrait altérer vos installations électriques.
Assurance MRH : se protéger avec la garantie dommages électriques
Attention, les dégâts causés par la foudre ou les dommages électriques sont parfois exclus des assurances habitation. Vérifiez bien les conditions générales de votre contrat. Certaines assurances proposent la garantie dommages électriques en option. Demandez-la à votre assureur pour éviter toute mauvaise surprise.